Histoire de JOHA

Publié le par s/s laakarta

NASR EDDIN HODJA       
 Nasr Eddin Hodja est un idiot savant, personnage mythique de la culture musulmane qui aurait  vécu en Turquie, à une date indéterminée entre le XIIIe siècle et le XVe siècle  à Aksehir où il a sa tombe canular vide.
Ses histoires ont pour protagonistes Tamerlan (Timour Leng) pour qui il joue le rôle de bouffon insolent, son âne stupide et sa première femme Khadidja.
Il use et abuse du pouvoir du verbe et manie l'absurde avec art.
Il nous fait rire à ses dépens mais nous renvoie aussi à notre propre bêtise.

Ces histoires qu'elles soient étudiées pour leur sagesse cachée ou savourées par leur humour stimulant, elles procurent à tous ceux qui les goutent un plaisir incomparable et durable.Est-ce que tu aimes ces histoires ? Aujourd'hui nouvelle histoire

 Comment lisent les ânes
Dans une conversation avec Tamerlan, Djeha-Hodja Nasreddin commença à vanter les mérites de son âne :
- Il est tellement intelligent que je peux tout lui apprendre, même à lire.

 -Va et apprend lui à lire, dit Tamerlan. Je te donne trois mois pour cela.

 De retour chez lui, il commença l'apprentissage avec son âne. Il mit sa nourriture habituelle entre les pages d'un gros livre et lui apprit à tourner les pages avec sa langue pour trouver la nourriture. Il cessa de le nourrir trois jours avant le terme de trois mois fixé par Tamerlan. Emmenant l'animal à Tamerlan, il lui demanda un gros livre et le posa devant l'âne affamé.     Ce dernier entreprit de tourner les pages avec sa langue et, ne trouvant rien, se mit à braire.
- C'est sûrement une étrange manière de lire, dit Tamerlan.
- Oui, rétorqua Djeha-Hodja Nasreddin, c'est ainsi que lisent les ânes.!!!!!

Publié dans شخصياتPortrait

Commenter cet article